L’affichage obligatoire, ce qu’il faut savoir

APE - affichage obligatoire

Tout employeur est tenu de mettre à disposition de ses salariés, les affichages réglementaires, selon son secteur d’activité, pour faciliter les secours.

Tout salarié doit pouvoir accéder aux consignes de sécurité associées à son environnement de travail. Elles peuvent concerner l'attitude à adopter en cas de départ de feu, les gestes de sécurité en cas de fuite de gaz ou d'évacuation d'urgence.

Les consignes de sécurité en entreprise

En matière d’ape affichages obligatoires, une consigne de sécurité désigne un ensemble d'informations qui complète la prévention des signaux de sécurité. Elle permet d'apporter des renseignements sur les risques spécifiques possibles comme les risques électriques ou d'incendie, à titre d’exemples. Lesdits renseignements sont transmis en fonction de l'activité de l'entreprise. Il y a également la conduite à tenir en cas d'accident (prévenir les services de secours, organiser une évacuation...)

C’est l'article R4227-37 du code du travail qui stipule que les consignes de sécurité et d'incendie sont à afficher de manière apparente, claire et visible de tous, dans une entreprise.

La liste des affichages obligatoires

Pour garantir que l’ape affichage obligatoire soit correctement transmis à l'ensemble des salariés, les consignes de sécurité à 198 euros, doivent reprendre les informations qui suivent (liste non exhaustive) :

  • le matériel d'extinction ;

  • les personnes en charge de mettre le matériel en action ;

  • les personnes en charge de la gestion des évacuations du personnel ;

  • les moyens d'alerte à disposition (alarme, point incendie, téléphone d'urgence...) ;

  • les coordonnées utiles pour contacter les services de secours (adresse, numéro...).